top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCatch On

Définir l'IEP de votre événement : Pourquoi est-ce essentiel ?



IEP, quésaco ?

I > INTENTION

E > EVENEMENTIELLE

P > PRINCIPALE


L'Intention Événementielle Principale (IEP) est une déclaration concise qui définit l'objectif central ou le but principal d'un événement tel qu'une convention, un séminaire ou tout autre rassemblement professionnel. Cette déclaration est généralement utilisée comme guide de la conception à l'exécution de l'événement afin de s'assurer que toutes les activités, les présentations et les éléments de l'événement contribuent à atteindre cet objectif principal.

Il est important d'y apporter une attention particulière au plus tôt dans l'orientation de votre événement pour plusieurs raisons :


  • Orientation stratégique : Elle permet de définir l'intention principale de votre événement. et servir de boussole collective pour permettre à chaque décision d'être alignée sur l'objectif central. Plus les acteurs du projet sont impliqués en amont dans la définition de l'IEP, plus l'approbation de la feuille de route sera collective et plus la production efficace.

  • Concentration des ressources : En identifiant l'objectif principal de l'événement, vous avez les indicateurs pour optimiser et concentrer vos ressources. Vous pouvez vous appuyer sur un rétroplanning pour avoir une vision globale des missions et sensibiliser les acteurs du projet aux échéances de production.

  • Communication efficace : En définissant clairement l'IEP de votre événement, vous en définissez aussi l'intention narrative que vous partagerez avec les intervenants et l'ensemble des acteurs du projet pour rester focus sur l'objectif principal. Celle-ci vous permettra de mettre en place une communication intelligible et mémorable à toutes les étapes de votre projet.

  • Adaptabilité et flexibilité : Bien que l'IEP fixe une orientation claire, il est également bien d'avoir à l'esprit qu'il peut y avoir quelques obstacles. En restant conscient de l'IEP, les organisateurs peuvent ajuster leur planification et les contenus pour s'adapter aux changements tout en maintenant la cohérence avec l'objectif principal.

  • Évaluation de la réussite : Une IEP bien définie permet aussi d'évaluer le succès de votre événement. Ses critères spécifiques et mesurables vous permettrons de comparer,  les résultats obtenus (ROI, Kpis...) à l'objectif défini.


En résumé, l'IEP est bien plus qu'un simple point de départ ; c'est le fondement même sur lequel repose le succès de votre événement. En investissant du temps et des efforts dès le début pour définir clairement cette intention, vous établissez une fondation solide pour un événement qui a du sens et un impact durable sur vos participants bien au-delà de la dernière accolade et du dernier applaudissement.

 

Catch On vous accompagne pour donner du sens à vos projets, garantir la clarté de vos contenus et concevoir des actions de communication événementielle et audiovisuelle justes, impactantes et durables.

Comments


bottom of page