Rechercher
  • Catch On

Il tape plus vite que son ombre !



Qui se cache derrière les sous-titrages des discours présidentiels d'Emmanuel Macron ?...Une question qui a enflammé la toile ces derniers temps.

Derrière ces sous-titres, se cache un métier : Vélotypiste

En France, il ne sont qu’une dizaine à l'exercer.


Petit rappel: La vélotypie est avant tout une technique qui permet de transcrire en direct les paroles d'un intervenants.

Utilisé à la télévision, cette technique consiste à afficher des textes au bas de l'écran, lors de la diffusion d'un programme diffusé en direct. Depuis quelques années, la vélotypie s'est introduite dans l'événementiel, principalement dans les conférences pour répondre avant tout à la loi handicap pour les malentendants.


Le vélotypiste utilise un clavier spécifique qui lui permet d'écrire des syllabes au rythme de la parole. Au delà du clavier, c'est surtout la performance du vélotypiste qui doit maitriser parfaitement la langue de transcription, restituer fidèlement les paroles de l'intervenant, sans décalage de temps tout en identifiant et en supprimant les mots parasites. La plus part du temps, le vélotypiste intervient de la régie ou d'une cabine dédiée au même titre que la traduction simultanée.


Pour répondre aux contraintes actuelles de distanciation sociale, cette solution s'adapte aussi aux événements organisés en Live streaming.


©2016 Catch On Paris - Tous droits réservés @ Catch On