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LE WEBCAST, LE FORMAT E-LIVE QUI RAPPROCHE


Alors que la distanciation oblige à repenser les formats de rencontre et que le distanciel prend le pas sur le présentiel, communiquer et maintenir le lien avec ses communautés n’a jamais été aussi complexe.

Les événements digitaux vont se multiplier et cela ne s’improvise pas !



Parmi tous les formats E-Live, le Webcast s'approche par son format d'un un programme TV.

Son aspect éditorial, son potentiel créatif et interactif en fond un outil de communication innovant.


Catch On, créateur et producteur de contenu social et télévisuel, partage avec vous les astuces pour bien préparer votre prochain Webcast.


1 – L’attrait de votre Webcast réside dans sa PROMESSE

Astuce : Apporter quelque chose de nouveau, qui inspire, éclaire ou transforme la vision de votre auditoire : Votre promesse est là !


Elle se résume en une accroche qui doit permettre à votre cible de comprendre clairement ce que vous lui proposez de découvrir, dans le fond et dans la forme.

La promesse de votre Webcast doit être synthétique, claire et percutante. Une accroche bien

« marketée » adossée à un visuel pertinent doit suffire pour les convaincre à vous regarder.


Ce « billboard» servira d’outil de communication jusqu’à la diffusion et les éléments sémantiques seront réutilisés en début de Webcast afin de confirmer la promesse.

2 – L’ANGLE pour garder le cap

Pour qu’un webinar soit impactant il doit répondre à certaines règles d’écriture semblables à celles que l’on trouve en télévision qu’il s’agisse par exemple de magazine, de reportage ou de documentaire.

L’angle précise la manière dont vous allez aborder les choses. Il délimite le cadre des interventions.


Astuce : Obligez-vous à rédiger l’angle de votre programme en tentant de le faire tenir en une ou deux phrases. Cette étape est essentielle pour vous assurer que le contenu affiche bien une intention claire et concise.

Un bon angle est une aide qui permet aux différents intervenants de cadrer leur discours et rester sur l’essentiel sans se disperser au risque de perdre les auditeurs en route.

3 – La scénarisation : Conduisez votre public à destination

La scénarisation est l’épine dorsale de votre déroulé, le fil conducteur qui relie les éléments narratifs.

Votre rôle de « producteur » du Webcast est de conduire votre public à destination (votre promesse).

Astuce : Assurez- vous que tous les éléments narratifs sont bien rattachés à la promesse de votre programme et que l’itinéraire proposé ne nécessite pas d’acrobaties impossibles ou de détour compliqués.

4 – Jouez du contenu enrichi et interactif

Une fois la promesse définie, le plan établi, reste à concevoir tous les contenus qui vont s’y rattacher (vidéos, slideshow, intervenants, interactions, sondages, quizz…), chacun étant une extension du fil narratif...et misez sur l'interactivité pour intégrer pleinement votre public à votre événement.

Astuce : Pour gagner en efficacité, réduisez l’éventail des sujets que vous voulez aborder. Soyez concis et ne parlez que des points susceptibles d’être suffisamment explorés pour capter l'attention de votre auditoire. Ce que vous sacrifiez en variété, vous le gagnerez en impact.

5 – Captivez votre public

Voici la question que tout orateur se pose : « vais-je capter l’attention du public derrière un écran ? ».

Maintenant que nous sommes tous « connectés » l’importance de maitriser la communication orale est décuplée.

Sur « scène », en Live comme en E-Live une bonne prise de parole réside dans sa préparation.

Astuce : En travaillant votre storytelling, en donnant à votre intervention l’allure d’une histoire, en partageant des anecdotes, vous resserrez le lien avec votre public.

Ne négligez pas tous ces aspects dont l’usage est d’autant plus important dans un format de distanciation et si besoin, faites-vous accompagner.

6 – On Air

Vous voilà presque prêts pour votre prochain webcast. Reste à choisir la technique de diffusion.

Astuce : Assurez-vous que la plateforme de diffusion est bien sécurisée (gestion des accès, compatibilité avec votre système existant) et quelle répond bien à vos contraintes.

Certaines solutions offrent la possibilité de produire « sur-mesure » des webcast en Live ou en replay mais aussi en Rich média (interactivité et synchronisation des différents médias vidéo, jingle, traduction, slideshow, quizz...au sein de la même interface).

Catch On conçoit vos événements connectés en s’appuyant sur sa tribu d’experts stratégiques, créatifs et opérationnels issus des média et de la communication.


Vous souhaitez nous interroger pour votre prochain Webcast ?

olivia.blanc@catch-on.fr

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