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Séduction et fidélisation des talents : Le vrai défi de la communication RH




Chez Catch On, notre préoccupation est de comprendre la société pour mieux accompagner nos clients sur leur enjeux de communication interne et externe.

Ces derniers temps se sont les enjeux RH partagés avec nos clients qui ont attisés notre réflexion et nos conseils en termes de stratégie de communication.


Alors que le marché de l'emploi en France est dynamique, la concurrence accrue pour s’entourer des meilleurs talents n’a jamais été aussi forte.

Entre nouvelles générations, aspirations personnelles, quête de sens, opportunité de développement, recruter et fidéliser ses talents n’a jamais été aussi complexe.

Un processus qui s'articule à la fois sur le "faire venir" mais aussi sur le "faire-rester".

La fidélisation des salariés est devenue un véritable enjeu marketing et de communication RH !


La fidélisation, c'est quoi ?

C'est une stratégie globale qui permet aux employeurs d'attirer, d'intégrer, de motiver ses collaborateurs à travailler durablement dans l'entreprise.

En d'autres termes, il s'agit des actions visant à renforcer l'engagement.


Si le sujet est d'autant plus complexe après cette période pandémique qui a bousculé les codes, les services RH sont amenés à développer de véritables stratégies pour séduire et fidéliser leurs talents.


En retour des échanges, nous avons structuré ce parcours de fidélisation en 3 phases

  1. Phase de recrutement

  2. Phase d'Onboarding

  3. Phase de développement

Les stratégies de fidélisation s'appuient de plus en plus sur une stratégie de communication déployée tout au long du parcours du salarié, de son recrutement à son départ de l'entreprise.

Nous vous partageons quelques principes de communication pour renforcer la fidélisation tout au long du parcours collaborateur.


1 - Phase de recrutement : Opération séduction

L'enjeu :

L'ère du digital fait évoluer l’expérience du candidat et la relation avec l’entreprise. Pour attirer, recruter, fidéliser les talents, l’entreprise doit séduire.


C'est d'autant plus vrai pour les Millennials et la génération Z, dont les priorités reposent sur la qualité de vie au sein de l'entreprise, l'état d'esprit, l'environnement de travail, les avantages attractifs, le sens de la mission; des critères de différenciation qui sont devenus décisifs pour attirer les futurs talents.

La fidélisation démarre dès le recrutement.

Les entreprises en mesure d'incarner une marque employeur attractive, un nouveau modèle de management et de s’adapter aux nouveaux codes de recrutement, auront toutes les chances de capter et fidéliser les meilleurs candidats et d'éviter un taux d’échec élevé et couteux !


Les moyens

Nous en sommes convaincus, votre business story est un levier de communication efficace pour viser une adhésion aux valeurs de l'entreprise. Une marque employeur communiquée par le biais du storytelling permet de faire rayonner votre raison-d 'être auprès de vos futurs candidats mais aussi auprès de vos clients, de vos prestataires, de vos collaborateurs qui, rappelons-le, sont vos meilleurs ambassadeurs.

Tous les événements et initiatives environnementales et humaines permettent aussi de faire rayonner votre organisation dans le cadre de la RSE.


Depuis plusieurs années, les entreprises intègrent aussi les réseaux sociaux dans leur stratégie de communication RH. Un moyen de communication qui présente l'avantage d'être à la fois un canal d'acquisition de talents et un support de visibilité pour l'entreprise qui recrute.

Avec l'émergence du digital et la multiplication des réseaux, le format vidéo est devenu incontournable.

86% de la population mondiale consomme régulièrement de la vidéo sur internet. Ce support est aussi devenu un outil marketing puissant y compris dans la phase de recrutement des entreprises.

Au delà des sites d'emplois traditionnels et du réseau spécialisé Linkedin, les entreprises investissent de plus en plus Tik Tok, Instagram, Facebook ou Snapchat pour capter de nouveaux candidats, notamment parmi les jeunes, peu présents sur les sites traditionnels.

Sous forme de vidéos courtes reprenant les codes souvent légers et humoristiques de ces plateformes, la créativité est de rigueur.


Pour autant, l'emploi est un sujet sérieux et touche toutes les générations. La cible reste déterminante dans le choix de la stratégie de contenu, des formats et des canaux de diffusion.

Les services RH sont de plus en plus attentifs à la qualité et aux contenus qui garantissent une expérience fluide et une excellente première impression de l'entreprise.


2- Phase d'Onboarding

L'enjeu :

La deuxième étape du processus est l’intégration et la formation du nouveau collaborateur.

Cette phase d'Onboarding démarre dès que la promesse d'embauche est signée.


En fonction des profils recrutés, il peut s'écouler plusieurs mois avant l'intégration physique de votre nouveau salarié.

Une période charnière où tout peut basculer si vous ne maintenez pas un contact régulier avec lui. Il est donc essentiel pour l'entreprise de savoir créer un lien pendant cette période car l'enjeu est de taille !

Selon une étude réalisée par Cadre Emploi les effets d'un mauvais Onboarding sont catastrophiques :

  • 1 nouveau salarié sur 5 quitte sa boite au cours des 3 premiers mois,

  • 4% décide de partir à cause d’une première journée d'intégration désastreuse

  • 23% avant la fin de la première année

  • 33% sont déjà à la recherche d’un nouvel emploi dans les six mois suivant leur intégration

Et recruter à un coût…25% du salaire annuel du candidat.


Alors ne lésinez pas sur les moyens et ne laissez rien au hasard. Prendre soin de votre nouveau collaborateur est aussi une manière de le garder.


Les moyens

Les web applications d'Onboarding sont de bons outils pour introduire les processus d'intégration, les valeurs de l'entreprise, rappeler les points clés du poste et envoyer des capsules de formation et de contenus.

Evidemment cela ne suffit pas à créer une relation humaine !

Les événements sont incontournables pour renforcer ce lien et développer l'esprit d'équipe et le sentiment d'appartenance.

Mis à l'épreuve par deux années de distanciation, les nouveaux embauchés ont eu peu d'occasions de se rencontrer. Les micro-événements se multiplient ces derniers mois : faciles à planifier et à mettre en place. Mais un simple pot d’accueil le premier jour ou un dîner d'équipe peut parfois ne pas suffire.

Les séminaires d'intégration sur un où plusieurs jours, permettent de se rencontrer et de s'identifier à l'entreprise. Alors sortir du cadre habituel et vivre une expérience collective et exclusive favorise le contact, les échanges, la cohésion, la communication et la fidélisation.


3- Phase de développement

L'enjeu :

La fidélisation des salariés s'ancre dans l'expérience collaborateur. Selon l'étude Dynamic Workplace et Speak & Act "68% des salariés ne postuleraient pas dans une entreprise peu investie dans la qualité de vie au travail et dans le développement de compétence" .

Cela met en lumière un aspect fondamental pour les entreprises : Plus l'expérience collaborateur est enrichissante, plus les salariés sont susceptibles de rester durablement dans l'organisation.

Développer le bien-être, la mobilité interne et les compétences professionnelles pour optimiser la performance tout au long du parcours du salarié est indispensable et un enjeu RH de taille. .


Les moyens

Proposez des outils durables de formation et de sensibilisation !

Impliquer des experts qui ne sont pas toujours disponibles pour dispenser des formations en présentiel peut ralentir le processus de formation et de croissance de l'entreprise. C’est pourquoi nous concevons et produisons des vidéos détaillées de démonstration, de sensibilisation et de prévention, réalisées par des experts métiers. C'est un excellent moyen de présenter les produits, les services, les gestes techniques à travers des sessions d’E-learning, de tutos ou de séries-fiction. Des outils qui permettent aux salariés de voir et revoir la vidéo à volonté.

Un support qui peut s'intégrer dans un dispositif digital dès l'Onboarding pour favoriser le développement de compétences et la transformation positive des collaborateurs.



 

Catch On est une agence de communication, spécialisée en stratégie de contenus événementiels, digitaux et audiovisuels.








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