top of page
Rechercher
  • Photo du rédacteurCatch On

Stratégie de marque et événementielle : Définir la quintessence de votre événement




Définir la quintessence de votre événement

 QUINTESSENCE

= Objectif + message + résultats attendus. 

Ce sont ces 3 critères qui confèrent le sens et la direction de votre événement.


 1 - L’OBJECTIF DE VOTRE EVENEMENT


L’objectif événementiel est une déclaration précise et mesurable des résultats attendus. C’est la direction stratégique que vous visez à travers cet événement.

Cet objectif événementiel est essentiel pour orienter toutes les étapes de conception, de planification et d’exécution de votre événement. Il permet de concentrer les efforts de chacun, de mobiliser les ressources de manière efficace et de mesurer les succès de l’événement une fois celui-ci terminé.

En résumé, l’objectif événementiel, défini la raison-d ’être de l’événement et guide toutes les décisions dans le processus de planification et de réalisation.


2 – LE MESSAGE


IDENTIFIER le ou les messages essentiels à faire passer à votre public. 

Cela implique de déterminer les idées clés que vous voulez que les participants retiennent. En hiérarchisant ces idées dès le départ, vous pouvez vous concentrer sur ce qui est vraiment important (et supprimer le superflu). 

Travailler sur la sémantique et les éléments de language vous aidera à formuler ces messages de manière intelligible et mémorable, tandis que la construction d'un itinéraire narratif direct garantira que ces messages soient présentés de manière logique et cohérente.


ELABORER une construction narrative captivante de nature à porter haut ces messages.

En évitant les dilutions d'informations et en vous assurant que le message central soit délivré de manière structurée et engageante.

Comme dans une histoire ou une fiction captivante, chaque élément de votre programme devrait contribuer à une progression narrative fluide, conduisant à un climax où l'attention du public est à son maximum. C'est là que réside la puissance de la narration : en captivant et en engageant votre audience.


PORTER les contenus avec une « mise en scène » au service du message :

Chaque aspect de la conception visuelle, de la scénarisation, de la mise en scène doit contribuer à l'imprégnation profonde des messages. Créez une expérience immersive et participative pour que vos participants retiennent durablement les messages essentiels de votre événement.


3– POUR QUELS RESULTATS ?


ANTICIPER les retombées et les bénéfices escomptés de votre événement dès sa conception est essentiel pour déployer une stratégie adéquate en vue de les atteindre. Cela requiert une analyse prospective des résultats, à la fois tangibles et intangibles.

Les résultats tangibles doivent être quantifiables et mesurables, incluant les ventes réalisées pendant ou après l’événement, le nombre de leads générés, ainsi que le taux de conversion des prospects en clients.

Les résultats intangibles, bien que moins facilement mesurables, revêtent une importance tout aussi significative. Ils comprennent la notoriété de la marque, l’engagement des collaborateurs, la résonance et la compréhension des messages véhiculés, ainsi que la satisfaction des participants.


Définir clairement les résultats attendus dès le départ permet d'aligner de manière cohérente les trois critères essentiels - Objectif, Message et Résultat - tout au long de la préparation de votre événement. 

De plus, cela permet d'anticiper la rédaction de votre questionnaire de satisfaction dès le début, favorisant ainsi une évaluation précise et une rétroaction constructive pour vos futures éditions.


 

Catch On accompagne les entreprises et les marques pour donner du sens à leur projets, garantir la clarté de vos contenus et concevoir des actions de communication événementielle et audiovisuelle justes, impactantes et durables.

תגובות


bottom of page