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"To-do-list" pour concevoir un événement durable


Il n’y a pas de petits gestes quand on est

7 milliards à les faire !


Pour beaucoup d’acteurs économiques, les enjeux environnementaux sont devenus une réalité. Un phénomène qui se traduit aussi dans l’organisation des évènements.

Conscients de la nécessité de changer les habitudes, notre rôle d'agence de communication est d’accompagner nos clients dans la conception et la production d’événements plus vertueux.


Nous avons établi une « to-do-List » pour vous guider dans l’organisation d'un événement plus responsable.


1/ Le choix du lieu

Lorsque nous recherchons un lieu, nous intégrons au maximum dans notre cahier des charges, sa proximité et son accessibilité pour les participants. Ce critère est essentiel pour limiter l’impact en émission de CO² et éviter la multiplication de véhicules individuels.

Mais si pour différentes raisons la voiture est incontournable, incitez vos participants à faire du covoiturage. Une solution conviviale qui donne l’occasion à chacun d’accomplir un geste respectueux de l’environnement.

L’autre critère pour choisir le lieu le mieux adapté à votre événement peut être lié à sa charte d’engagement RSE (consommation énergétique, matériaux de construction, tri des déchets…). Certains lieux en ont fait leur ADN et proposent des espaces originaux, fonctionnels et durables.


2/ La restauration

La restauration événementielle est un secteur en pleine mutation. Les traiteurs se réinventent en s’appuyant sur une tendance Green et locale. Certains se sont spécialisés dans des offres écoresponsables avec créativité et éthique allant jusqu’à proposer une vaisselle réutilisable, recyclée, compostable ou éco-conçue.

On notera malheureusement que par "peur de manquer", il est encore fréquent que 1/3 des aliments produits lors d’un événement termine à la poubelle. Intégrer la lutte contre le gaspillage est devenu incontournable. Il est aujourd’hui possible de tisser des liens étroits avec des associations pour récupérer le jour même les produits non consommés et en faire don.


3/ Optimiser les déchets

Vous l’avez sans doute constaté, les poubelles de tri se répandent de plus en plus dans les espaces publics. Il est aussi possible de les mettre en place dans l’organisation de vos événements. Une occasion de plus de s’impliquer dans la durabilité et de sensibiliser les participants à avoir les bons gestes.

Du côté des déchets organiques ils seront mis au compost ou acheminés vers des usines de méthanisation pour produire de l’énergie…un cercle vertueux !


4/ Une communication durable

La communication représente une part importante dans le rayonnement d’un événement. Concevoir sa stratégie est l’occasion d’intégrer très tôt une dimension écoresponsable.

Une communication responsable s’entend sur le fond et sur la forme.

Sur le fond, valorisez vos engagements dans les domaines environnementaux et sociétaux pour impliquer l’ensemble de vos cibles dans votre démarche. Sur la forme, la communication responsable vise à développer des supports éco-conçus.

A ce stade, la communication numérique reste la solution la moins néfaste pour notre planète même si son impact n'est pas nul.


5/ Faire le bilan carbone de votre événement

Afin d’évaluer l’impact carbone sur l’environnement et mieux comprendre certains comportements, il existe des outils pour calculer l’empreinte écologique de vos manifestations. L’objectif est de quantifier l’ensemble des émissions de GES générées. Le résultat donne l’occasion de concevoir des pistes d’amélioration et pourquoi pas d’en faire un challenge d’entreprise qui implique chacun ?

 

Catch On est une tribu d'experts en stratégie de communication événementielle et audiovisuelle qui accompagne les entreprises et les marques sur leurs enjeux de communication Corporate, RH et BtoB

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